5 étapes pour faire le bilan

7 étapes pour faire le bilan de l’année écoulée

Chaque année, pendant les vacances de Noël, je m’accorde quelques jours de congé.  Je profite de cette pause pour faire 5 étapes pour faire le bilan de l’année écoulée. Ce bilan me permet de faire un point sur les 12 derniers mois et de visualiser mes objectifs pour l’année suivante. Je vous conseille de vous aussi faire un bilan pour gagner en puissance autant professionnellement que personnellement. Pour réaliser ce bilan, vous devez suivre les 5 étapes suivantes:

1 – Retrouver et lister tous les points marquants de votre année

Munissez-vous d’une grande feuille blanche et tracez 3 colonnes. La première colonne va vous servir à noter les événements de l’année. Prenez votre agenda et remontez en janvier. Si comme moi vous notez sur celui-ci tous les événements professionnels comme personnels, vous retrouverez facilement tout ce qui a fait votre année. Sinon, il faudra faire un effort de mémoire. Vous pouvez vous aider également des photos prises tout au long de l’année et de vos réseaux sociaux. Noter tous les événements, positifs comme négatifs, professionnels comme personnels (vie privée, vie affective, vie familiale, richesse, …)

2 – Assigner une émotion à chaque point

Une fois votre liste établie, notez dans les colonnes suivantes les émotions qu’elles déclenchent en vous, dans la première colonne les émotions positives, dans la seconde les émotions négatives. Certains événements déclencheront les deux, dans la plupart du cas une seule émotion (positive ou négative) sera identifiée.

3 – Développer les raisons de ces émotions

Maintenant que vous avez identifié les émotions que déclenchent ces différents événements, vous allez pouvoir développer les raisons de ces émotions. Vous serez surement surpris de retrouver souvent les mêmes émotions et les mêmes causes. Ce bilan sert justement à vous en faire prendre conscience.

4  – Faire la liste des éléments négatifs à ne pas reproduire

Sur une nouvelle feuille, tracez  2 colonnes.  vous allez pouvoir lister dans la première les causes qui vous ont fait ressentir des émotions négatives. Notez-les pour bien les visualiser. Ce pourrait être un manque de confiance en soi, un partenariat mal choisi, une habitude à perdre, des amis mal choisis ….

5 – Faire la liste des éléments positifs à développer

Dans la seconde colonne, vous allez noter toutes les raisons qui vous ont fait ressentir des émotions positives. Des victoires, des succès, de grands bonheurs mais aussi des moments partagés avec votre famille ou vos amis. Vous serez surement surpris de voir que les événements qui provoquent des émotions positives ne sont pas obligatoirement ceux pour qui vous dépensez le plus d’énergie !

6 – Accueillir les émotions de l’année

De quoi êtes-vous le plus fière cette année ? Vous êtes vous sentie frustrée ? Avez-vous des regrets ? Comment vous sentez-vous en cette fin d’année ?

Maintenant que vous avez pu identifier les raisons de vos succès et de vos échecs en réalisant les 5 étapes pour faire le bilan de l’année écoulée, vous n’avez plus qu’à privilégier les habitudes qui vous ont fait réussir et abandonner celles qui vous ont freiné voire arrêtées tout au long de l’année.

7 – Tirer les leçons de l’année

Que vous a apporté l’année écoulée ? qu’est ce qui vous a manqué ? Que changeriez-vous dans l’année maintenant que vous savez ce qu’il en a découlé ? Quelles leçons retirez-vous de l’année ?

 

Vous allez pouvoir visualisez 2018 comme une grande année, et grâce à ce bilan, vous partez avec les bonnes résolutions !

Pour aller plus loin …. Visitez le lien suivant consacré au rituel du Nouvel An par Anne-Françoise Gailly

5 étapes pour faire le bilan

Auteur de l’article : Myriam

Webmaster et auto entrepreneur depuis 4 ans. Je délivre ici mes secrets et astuces pour avoir une vie professionnelle et privée épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.