créer ses factures et gérer sa facturation

Auto entrepreneur : facturation et charges

Le suivi de la facturation d’un auto entrepreneur est l’un d’un point-clé de la réussite de son auto-entreprise. Voici ci-dessous détaillés point par point les différentes étapes de la facturation et du calcul des charges.

Les factures

Chaque auto entrepreneur doit obligatoirement conserver toutes les factures ou pièces justificatives relatives à ses achats et à ses ventes de marchandises ou de prestations de services (factures, relevés bancaires, bons de commandes, bons de livraison, etc.). Vous allez donc devoir émettre une facture en bonne et due forme. Si certains de mes collègues ont opté pour une méthode artisanale sous Excel ou Word, j’ai pour ma part choisi d’utiliser les services gratuits de myAE.fr.

Ce site propose gratuitement non seulement de créer votre catalogue, enregistrer vos tiers, générer vos factures, mais aussi vos devis (avec la possibilité de les transformer en facture en un clic), de suivre votre chiffre d’affaires, l’état de vos impayés et même le registre de vos recettes (à télécharger une fois par an pour archives). Vous devrez en échange accepter un lien discret vers leur site en bas de facture.

Le site propose également des services payants comme la déclaration et la simulation de vos charges.

Le suivi de facturation

Le suivi de facturation est aussi un point essentiel pour tout auto entrepreneur. Ne pas savoir si vos factures sont payées et si vous devez relancer vos clients vous mènera directement à l’échec.

En plus des services de myAE.fr, j’ai créé un fichier Excel pour me permettre de suivre ma facturation. J’y inscris les factures en utilisant un code couleur suivant leur état d’avancement (en prévision, acompte reçu, facturée, payée). J’y inscris également mes devis, afin d’avoir une visibilité sur les mois à venir.

Les charges d’un auto entrepreneur

Ce fichier Excel de facturation calcule automatiquement les charges dont je devrais m’acquitter à la fin du trimestre. Ainsi, je peux laisser sur mon compte pro le montant nécessaire et je n’ai jamais de mauvaise surprise.

Le fichier me permet de déclarer mon chiffre d’affaires rapidement et facilement sur Net Entreprise 

Le fichier excel permet également de noter vos frais réels afin de visualiser votre salaire net à la fin du mois.

La validation des trimestre de retraite d’un auto entrepreneur

Le fichier Excel de facturation indique également le montant nécessaire à la validation de vos trimestres de retraite, un élément important pour votre futur.

Comparer votre chiffre d’affaires année après année.

Chaque année, vous pouvez ajouter une nouvelle feuille à votre classeur en recopiant les données génériques de l’année précédente. Attention cependant à vérifier sur les sites officiels les montants des charges. Année après année, vous pourrez suivre l’évolution de votre auto entreprise et de votre salaire d’auto entrepreneur.

Télécharger les fichiers de facturation pour auto entrepreneur

Vous pouvez télécharger les fichiers de facturation pour auto entrepreneur pour le prix de 2€ depuis les liens suivants:

Gérer sa facturation et ses charges

Auteur de l’article : Myriam

Webmaster et auto entrepreneur depuis 4 ans. Je délivre ici mes secrets et astuces pour avoir une vie professionnelle et privée épanouie.

5 commentaires sur “Auto entrepreneur : facturation et charges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.