Charge mentale de la femme entrepreneur

Comment gérer la charge mentale et l’entrepreneuriat

La charge mentale, une expression remise au gout du jour en mai dernier par la chercheuse Nicole Brais de l’Université Laval de Québec … mais qu’est-ce que c’est ?

La charge mentale, un problème exclusivement féminin

D’après Nicole Brais, la charge mentale c’est ce travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence.. En clair, c’est tout ce que vous devez penser tous les jours, toutes les heures, tout le temps pour que la maison et la voiture soient en état, les factures soient payées, le linge et votre intérieur propre et rangé, le frigo plein,  etc …

Pourquoi j’ai eu envie d’écrire un article sur la charge mentale ?

J’ai eu envie d’écrire à ce sujet car ces préoccupations quotidiennes, source de stress, ajoutées à vos préoccupations professionnelles peuvent vous diriger vers un burn-out. Alors comment éviter d’en arriver là ?

La première chose à faire : Compartimenter !

Le danger de l’entrepreneuriat féminin, c’est que la plupart du temps, nous travaillons une bonne partie du temps depuis notre domicile. Personnellement, j’ai choisi de ne pas m’isoler dans un bureau dédié à mon activité. J’ai besoin de peu de matériel. Il est facile pour moi de travailler ma salle à manger qui est inoccupée pendant toute la journée. Le souci de ma salle à manger , c’est qu’elle est au centre de ma maison. De mon poste de travail, je peux aisément aller vider une machine de linge ou de vaisselle, passer un coup d’aspirateur ou faire les poussières.

Il est impératif lorsqu’on travaille chez soi de compartimenter son temps. Fixez-vous des horaires de travail. Ne soyez pas trop dure avec vous (je vous parlerai bientôt du profit d’un travail court mais efficace). Par exemple, travaillez de 9h à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi. Pendant ces horaires, interdiction de faire une tâche ménagère, interdiction même d’y penser !

Rangez, nettoyez, organisez votre maison en dehors de ces horaires, et assurez-vous que tout soit en ordre avant 9h.

Deuxième chose à faire : Demander de l’aide

Si vous êtes plusieurs à la maison, ça implique qu’il y a plus de travail. Il n’y a aucune raison que vous subissiez la charge de tous. Demandez de l’aide !

Vous pouvez éventuellement déterminer un planning des tâches afin de vous rassurer et de mettre les choses au clair.

Troisième chose à faire : lâcher prise

La machine n’est pas étendue ? le lave vaisselle n’est pas vidé ? le sol n’est pas nickel ? l’assurance de la voiture n’est pas payée ?

Et alors ? la terre va-t-elle s’arrêter de tourner ? NON !

Tout cela attendra bien 3 heures que vous ayez fini votre travail, notez sur un bout de papier la tâche qui vous a traversé l’esprit et reprenez votre activité. Vous vous en chargerez juste après 😉

Charge mentale et entrepreneuriat

Auteur de l’article : Myriam

Webmaster et auto entrepreneur depuis 4 ans. Je délivre ici mes secrets et astuces pour avoir une vie professionnelle et privée épanouie.

2 commentaires sur “Comment gérer la charge mentale et l’entrepreneuriat

    Adrien

    (1 janvier 2018 - 14 h 56 min)

    Myriam, bonjour à vous. Je suis curieux. Avez-vous écrit que la charge mentale est exclusivement un problème féminin? Je pose la question, car, comme père de famille bienveillant (qui travaille à son compte), je ne peux pas dire que seule ma conjointe vit avec une charge mentale qui prend de la place. En tout cas, ça va me faire plaisir de vous lire sur ce sujet.

      Myriam

      (4 janvier 2018 - 9 h 18 min)

      Bonjour Adrien,
      Non, le problème n’est pas exclusivement féminin, mais ici je m’adresse particulièrement aux femmes donc je n’ai pas eu à inclure les hommes qui ressentent ce malaise. Les conseils que je suggère dans l’article peuvent tout à fait vous convenir pour gérer au mieux la charge mentale en parallèle de votre activité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.