lancer son entreprise

Comment lancer son entreprise ?

Trouver une idée d’activité pour lancer son entreprise

Beaucoup de personnes autour de moi me disent avoir envie de me rejoindre dans l’entreprendrait et lancer son entreprise mais n’ont pas l’idée de l’activité qu’elles pourraient faire.

Créer son entreprise, c’est quelque part vivre de sa passion. On ne choisit pas vraiment son activité, c’est elle qui vous choisit. C’est le résultat de votre chemin de vie qui vous apporte à une évidence. Se réveiller un matin en disant j’ouvre mon entreprise de cuisine alors qu’on n’a jamais été une cuisinière dans l’âme est voué à un échec certain.

Pour lancer son entreprise, on doit être intimement convaincue que vous pourriez pratiquer l’activité choisie bénévolement tellement vous l’aimez … car ça risque d’être un peu le cas au début de votre entreprise.

Se documenter et se former

Avant de vous lancer à coeur perdu dans votre entreprise, prenez le temps de vous documenter et de vous former. Vous devrez avoir non seulement les compétences nécessaires à pratiquer votre métier, mais aussi des compétences de secrétariat, de comptabilité et de commercial. De nombreuses formations sont proposées par les CCI comme la célèbre formation « 5 jours pour entreprendre ». Vous trouverez également réponse à tout sur internet. Listez ce que vous devez apprendre et formez-vous consciencieusement .

Vous faire accompagner

Si vous vous sentez un peu frileuse, vous pouvez vous faire accompagner pour lancer votre entreprise:

Les aides accordées aux entrepreneurs

Pensez également aux aides qui peuvent vous être accordées :

  • La prime d’activité délivrée par la CAF : lisez l’article ici
  • L’ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises)  
  • L’ARE (Aide au Retour à l’Emploi)

Vous pouvez utiliser le simulateur disponible ici pour visualiser les aides dont vous pourriez bénéficier.

lancer son entreprise

Lancer son entreprise en étant salariée

Vous êtes salariée ? Pourquoi ne pas commencer votre activité en conservant votre travail actuel ?

Rester en poste vous apportera un confort et une assurance financière. Attention cependant à réellement commencer votre entreprise en y consacrant l’énergie nécessaire pour qu’elle décolle. Attention également à ne pas vous épuiser à temps plein sur deux activités. Vous pouvez décider de réduire votre activité de salariée à un 3/4 temps voire un mi-temps.

Quel statut choisir pour lancer son entreprise

Micro entreprise, régime réel d’imposition, EURL, SASU, SARL, SAS … Voici ci-dessous une infographie créée par l’Agence France Entreprendre pour vous aider à prendre une décision.

quel statut choisir pour monter son entreprisequel statut choisir pour monter son entreprise

Vous êtes prête, lancez-vous !

Une fois formée, le statut choisi, l’activité bien définie, il est temps de vous lancer. Ne reculez plus, vous ne le regretterez pas. Vous allez vivre une fabuleuse aventure dont vous êtes le personnage principal. Certes, vous aurez des doutes, des déconvenues voire des déceptions, mais vous aurez aussi d’énormes bonheurs qui vous feront gonfler le coeur … c’est une merveilleuse histoire qui commence !

 

Auteur de l’article : Myriam

Webmaster et auto entrepreneur depuis 4 ans. Je délivre ici mes secrets et astuces pour avoir une vie professionnelle et privée épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.