trouver des nouveaux clients

Comment trouver des nouveaux clients

Trouver des nouveaux clients, c’est le souci de tout entrepreneur. Une entreprise qui ne renouvelle pas régulièrement sa clientèle est vouée à une mort certaine. Vous n’aviez peut-être pas songé en lançant votre entreprise qu’en plus de votre activité, il faudrait avoir des qualités de commercial. Voici ci-dessous 15 façons de trouver des nouveaux clients. Suivant votre activité, elles ne seront peut-être pas toutes applicables, mais la majorité vous conviendra.

  1. Relancer d’anciens clients

    Vous avez dans vos anciens clients un potentiel de commande inexploité. S’ils ont été contents de votre travail ou de vos produits, il n’y a pas de raison qu’ils ne fassent pas appel à vous à nouveau. Rappelez-vous à eux en leur envoyant un petit email personnalisé, une carte pour la nouvelle année, ou un message via Facebook.

  2. Mettre en place un programme de parrainage

    Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Proposez un programme de parrainage pour les remercier des commandes qu’ils pourraient vous faire gagner !

  3. Demander à vos proches de parler de vous

    Votre entourage connait des personnes que vous ne connaissez pas. Confiez leurs quelques-unes de vos cartes de visite pour qu’ils les distribuent dans leurs cercles d’amis et de connaissances.

  4. Identifier qui sont vos nouveaux clients

    Avant de vous lancer dans la prospection, dressez le profil de votre client type : son âge, ses centres d’intérêt. On n’aborde pas une personne de 20 ans comme une personne de 80 ans. En identifiant bien votre cible, vous pourrez adapter vos messages de présentation.

  5. Chercher où se trouvent vos nouveaux clients

    Vos clients sont-ils sur les réseaux sociaux? lisent-ils la presse locale ?  écoutent-ils la radio régionale ? Inutile de dépenser des fortunes dans des encarts pub dans le journal si vos clients ne l’ouvrent même pas !

  6. Créer des partenariats avec des entreprises qui ont des activités complémentaires à la vôtre

    Vos clients ont surement besoin de produits complémentaires à votre offre. Où se fournissent-ils ? Pouvez-vous créer un partenariat avec ces entreprises complémentaires ? Rencontrez les chefs d’entreprises et discutez-en autour d’un café, qu’ils puissent vous identifier et vous référencer.

  7. Avoir un site internet référencé sur les bons mots-clés

    Ayez un site internet à jour, qui met en avant vos atouts et vous démarque de la concurrence, responsive (qui s’adaptent aux écrans des ordinateurs comme à celui des tablettes ou smartphone), et qui soit référencé avec les bons mots-clés. Réfléchissez aux mots que devraient taper vos clients pour vous trouver (ils ne taperont pas votre nom s’ils ne vous connaissent pas)

  8. Être actif sur les réseaux sociaux, notamment les groupes Facebook où sont vos clients

    De nombreux groupes Facebook existent. Ils traitent de tous les sujets. Identifiez votre sujet et rejoignez les groupes qui en discutent. Vous pourrez ainsi proposer vos services ou produits à des personnes vraiment intéressées.

  9. Installer une newsletter pour pouvoir relancer facilement vos clients

    Votre site internet propose-t-il l’inscription à une newsletter ? Proposez à vos visiteurs de s’inscrire à votre liste de distribution, vous pourrez ainsi leur proposer vos nouveaux produits et promotions.

  10. Distribuer des flyers pour trouver des nouveaux clients

    Si votre activité peut se développer en local, pourquoi ne pas essayer la distribution de flyers pour trouver des nouveaux clients ? Vous pouvez en réaliser à des tarifs très abordables (voir sur le site de Rapid-Flyer) et les distribuer sur les parkings ou sur le marché.

  11. Offrir des cadeaux pour remercier vos clients de leur commande

    Un petit cadeau offert pour toutes commandes dans un temps limité, ça peut déclencher une vente auprès d’un client un peu hésitant. Trouvez un petit cadeau original et pas trop cher à offrir aux 20 prochaines commandes par exemple.

  12. Sortir et rencontrer des personnes “hors boulot”

    Vos clients peuvent se trouver dans des lieux inattendus, un commerçant que vous avez l’habitude de côtoyer, une personne qui fait du sport avec vous … pensez à leur parler de votre activité et à leur donner flyers et cartes … sans pour cela être trop insistant 😉

  13. Entretenir de bonnes relations avec vos concurrents

    Vous avez surement des atouts que vos concurrents n’ont pas … et vice-versa. Entretenez de bonnes relations avec vos concurrents, pensez à faire appel à eux pour des sujets que vous ne maîtrisez pas vraiment ou que vous ne voulez pas traiter, ils vous retourneront l’ascenseur.

  14. Se démarquer de ses concurrents

    Pourquoi vos clients vont vers vous plutôt que vers vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ? Quels sont vos atouts. Identifiez les et mettez-les en avant !

  15. Être positive et croire en son entreprise

    Quoi qu’il advienne, souvenez-vous pourquoi vous avez décidé de monter votre entreprise. Pourquoi vous avez trouvé l’idée géniale. Retrouvez l’énergie qui vous a fait commencer votre activité. Visualisez-vous comme un entrepreneur submergé de commandes, vos rêves seront bientôt réalité.

 

Vous n’avez plus qu’à mettre en oeuvre ces 15 conseils pour trouver de nouveaux clients

Installez-vous sur votre ordinateur, réfléchissez, écrivez, mettez en place votre plan d’attaque. Les clients n’attendent que vous, foncez !

Vous avez trouvez d’autres astuces pour trouver de nouveaux clients ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous 😉

Trouver de nouveaux clients

Auteur de l’article : Myriam

Webmaster et auto entrepreneur depuis 4 ans. Je délivre ici mes secrets et astuces pour avoir une vie professionnelle et privée épanouie.

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