Lorsque l’on crée son entreprise, on ne compte pas ses heures. Les premiers mois, on vit, mange, dors en ne pensant qu’à une chose: développer son business. Le faire pendant quelques mois est tout à fait normal. Vous êtes portée par des énergies nouvelles et vous ne ressentez pas de fatigue. Si vous voulez inscrire votre réussite dans le temps, il va falloir mettre en place quelques clés pour réussir et tenir le coup plusieurs années. Voici 11 clés délivrées par des personnes qui ont réussi dans leurs entreprises, et cela à long terme.
1 – Planifiez
Organisez vos journées pour ne pas être débordée. Planifiez 70% de votre temps et laissez 30% pour les imprévus. Vous trouverez toutes les astuces pour planifier votre travail au quotidien ici
2 – Réseautez
De nombreux réseaux existent dans votre ville ou votre région. Rejoignez-en un ou deux. Rencontrer d’autres entrepreneurs est très enrichissant. C’est d’autant plus important que vous pourriez y trouver vos prochains clients.
3 – Déconnectez-vous
Essayez de couper votre téléphone le temps d’une soirée entre amis ou d’un week-end. Il y a 20 ans, les entrepreneurs n’étaient joignables qu’au bureau aux heures ouvrées, et pourtant ils réussissaient tout autant que nous dans leur métier.
4 – Évitez les corvées
Le ménage, les courses, les devoirs. Rien ne vous oblige à supporter seule toutes les corvées. N’ayez pas pas peur de demander de l’aide et déléguer. N’oubliez-pas de lire l’article “La charge mentale et l’entreprenariat”
5 – Prenez des vacances et des week-ends
Il faut de temps en temps arrêter toutes activités pour se ressourcer. Prévoyez à l’avance vos vacances et prévenez vos clients de votre absence. Personne ne vous en voudra de prendre quelques semaines de repos !
6 – Passez du temps en famille et avec ses amis
Si votre entreprise est importante, elle ne doit pas vous empêcher de passer du temps avec vos amis et votre famille. Une sortie à la campagne, un apéritif dinatoire. Entourez-vous de votre famille et de vos amis. Intéressez-vous à leurs activités, c’est extrêmement relaxant.
7 – Faites du sport
Tous les entrepreneurs qui réussissent font du sport. Vous pouvez opter pour un sport calme comme le Yoga ou le Pilates ou pour un sport cardio comme la natation ou la course à pied. Il est important de vous dépenser énergétiquement pour diminuer le stress, libérer les tensions et vous sociabiliser (on rencontre du monde dans les salles de sport !)
8 – Adonnez-vous à une passion
Avoir une passion est une bonne chose pour se relaxer. Elle permet au cerveau de se concentrer sur une activité moins stressante que l’entreprenariat. Réussir dans son loisir est également très bon pour l’ego.
9 – Allez au théâtre, au cinéma, au spectacle
Développez votre imaginaire, détendez-vous, cultivez-vous, ouvrez-vous à des choses que vous ne connaissez pas.
10 – Méditez, ressourcez-vous
Avez-vous essayez de pratiquer la méditation, le yoga, la sophrologie, le yoga du rire ? De nombreuses activités existent pour vous détendre et vous aider à lâcher prise. Ayez en tête qu’un esprit détendu est plus performant. Prendre du temps pour vous détendre vous en fera gagner beaucoup le reste de la semaine.
11 – Se faire chouchouter
Un massage aux huiles chaudes, un rendez-vous chez le coiffeur, une séance de réflexologie, un bain chaud avec de la musique… Prenez du temps pour vous… vous le méritez bien !
11 clés pour réussir : conclusion
Si vous n’avez pas de semaines chargées, peu importe que vous travaillez le week-end. Mais si vous travaillez 8 heures par jour, 2 jours de déconnexion sont indispensables. Être surmenée ne vous apportera rien de bon. La fatigue amène les idées noires et le découragement. Entre chaque sprint, un coureur de fond fait des pauses, faites-en autant, mettez en place ces clés pour réussir !
Vous avez d’autres clés à nous délivrer ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous 😉