Avoir une entreprise, c’est bien, la faire connaitre, c’est mieux !
Ça y est, le projet est mûr, vous vous lancez ! La première chose à faire est de présenter votre offre pour touchez vos premiers clients. Pour cela, plusieurs solutions existent pour communiquer sur son entreprise. La plus importante à mon sens est d’être présente sur le web. Plusieurs axes de communication sont disponibles, en voici les principaux et leurs utilisations.
Communiquer sur son entreprise grâce à un site internet
Tout d’abord, vous devez avoir un site internet. Celui-ci va présenter votre activité, vos services et permettra une mise en relation facile avec vos prochains clients. Votre site internet devra être réfléchi pour toucher votre coeur de cible. Il pourra aussi proposer d’autres services comme une newsletter, une boutique en ligne, une demande de devis, …
Ce site devra être très bien référencé (car à quoi bon avoir un très beau site si personne ne le trouve !). La création d’un site internet est un gros travail car il doit vous obliger à formuler votre offre, trouver ce qui vous démarque de vos concurrents et créer votre charte graphique qui sera dupliquée sur les réseaux sociaux et documents commerciaux.
Votre site internet doit être également adapté aux tablettes et mobiles (Responsive) car plus de 50% des visites se font depuis ces supports.
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Une page Facebook
La page Facebook* est très utile à plusieurs niveaux :
- Elle vous permet de diffuser des actualités de façon quotidiennes voire hebdomadaires (alors que l’actualité sur un site doit être plus limitée)
- Elle vous permet de tisser un lien intime avec vos clients
- Elle génère du trafic vers votre site internet (et donc vers vos produits 😉 )
Votre page Facebook doit être en adéquation avec le graphisme de votre site internet. Vous devrez communiquer de façon régulière et aux horaires qui conviendront à vos abonnés. Attention à votre orthographe et à diffuser des informations pertinentes, c’est votre réputation qui est en jeu.
* Ne confondez pas Profil Facebook et Page Facebook. Le premier est votre profil en tant qu’individu propre (vous y aurez des amis). Le second est la page réservée à votre activité (vous y collecterez des “likes”)
Une chaine Youtube
De plus en plus utilisée par les entreprises, la communication par vidéo est en plein essort. Si vous êtes à l’aise devant une caméra et que vous souhaitez échanger avec vos prospects face à face, ce réseau social est pour vous.
Un profil Google +
Annoncé comme le concurrent de Facebook, Google + n’a pas encore un très grand succès en France et est encore très peu utilisé pour communiquer sur son entreprise. L’avantage de ce réseau social est de pouvoir créer des communautés. Le second avantage est que n’étant pas encore très utilisé, vous y trouverez peu de concurrents.
Un profil Twitter
Selon l’activité que vous exercez, un profil Twitter peut être intéressant. C’est un réseau social qui crée une très grande proximité avec les clients. Il peut être utilisé en support de SAV. Les tweets ayant une durée de vie très courtes (quelques heures), vous devrez y passer beaucoup de temps pour avoir un réel impact.
Un compte Instagram
Quand on aime communiquer sur son entreprise en privilégiant l’image, Instagram est l’outil idéal. Mais attention, il ne permet pas de diffuser des liens, ce qui peut être frustrant dans certaines activités.
Un compte Pinterest
Adoré par les femmes, Pinterest ressemble à une liste de lecture ou de signets. Vous mettez de coté des liens sous forme d’images dans des tableaux. Ces liens peuvent être des liens vers vos produits ou services présentés sur votre site. Les personnes intéressées par votre activité se les verront proposés et pourront voir vos offres.
Un profil LinkedIn
Présenté comme un curriculum Vitae en ligne, LinkedIn est le chouchou des chefs d’entreprises. Il vous permet de lier des relations en B to B et de vous aider dans votre recherche d’emploi.
Un profil Viadéo
Très similaire à Linkedin dans sa fonction et dans sa présentation, Viadéo permet d‘échanger entre professionnels. Les prospects ont immédiatement accès à votre curriculum Vitae et peuvent vous contacter depuis votre profil. Viadeo semble mieux implanté en France que Linkedin, donc à privilégier pour une recherche de clients français.
Et les autres …
Il existe une multitude d’autres réseaux sociaux. Avant de vous lancer dans la communication sur l’un d’entre eux, il est pertinent de faire une étude pour savoir si vos chances d’y trouver vos futurs clients sont existantes.
Réfléchir pour communiquer sur son entreprise via internet
Quelque soit le moyen qu’on souhaite mettre en place pour communiquer sur son entreprise, il faut prendre le temps de réfléchir à ses besoins. Créateur de site internet et community manager, je peux vous accompagner pour mettre en place une communication efficace. N’hésitez-pas à me contacter.
Vous avez envie de témoigner au sujet de la façon de communiquer sur son entreprise via internet ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous