Femme entrepreneur

Toucher la prime d’activité en tant qu’entrepreneur

Peu connue des entrepreneurs, la prime d’activité est une allocation entrée en vigueur au 1er janvier 2016. La prime d’activité est une aide financière attribuée par la CAF ou la MSA afin de compléter et favoriser les revenus professionnels.

Qui peut bénéficier de la prime d’activité ?

Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez :

Montant de la prime d’activité

Le montant de la prime d’activité est assez compliqué à calculer. Elle est calculée en fonction de la composition, des revenus professionnels et des ressources du foyer. C’est la raison pour laquelle un simulateur est en place pour vous permettre de visualiser la somme que vous êtes en droit d’espérer. Pour info, les détails des calculs sont indiqués ici. Personnellement, j’ai touché parfois plus de 200€ par mois, ce qui n’est pas négligeable pour un auto-entrepreneur qui commence son activité et qui a besoin d’un soutien financier. 

Comment fonctionne la prime d’activité ?

La prime d’activité est versée le 5 de chaque mois. Le montant de la prime d’activité est calculé pour 3 mois fixes.

Tous les 3 mois, vous devrez déclarer vos ressources, en ligne. La prime d’activité est calculée en fonction des revenus du trimestre précédent. Pour les travailleurs indépendants, les revenus pris en compte sont les BIC ou BNC délcarés dans le dernier avis d’imposition.
En l’absence ou pour les auto-entrepreneurs, les revenus pris en compte sont les chiffres d’affaires des trois derniers mois.
Des abattements sont effectués par la CAF sur le chiffre d’affaire, les montants sont variables en fonction de la nature de l’activité.

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

Dans un premier temps, vous pouvez faire une simulation depuis ce lien. La simulation n’a pas valeur de déclaration. Si votre simulation est positive, vous devez faire votre demande de prime d’activité ici.

ATTENTION: j’ai personnellement testé ce lien il y a plus d’un an, et la simulation m’indiquait que je ne devais rien percevoir. Étant donné que je remplissais toutes les conditions pour toucher la prime d’activité, j’ai contacté la CAF afin de comprendre pourquoi elle m’était refusée. Il s’est avéré qu’il y avait un bug et que j’étais effectivement bénéficiaire. Si vous pensez répondre aux conditions pour toucher la prime d’activité, n’hésitez pas à contacter votre CAF.

Déclarations trimestrielles pour la prime d’activité

Tous les 3 mois, la CAF vous contactera par email pour vous rappeler de faire votre déclaration de revenus trimestrielle. Munissez-vous des fiches de payes de votre foyer ainsi que du montant de vos revenus bruts. À la fin de la déclaration, un simulateur calculera le montant de votre prime d’activité pour les 3 mois à venir. Ce montant vous sera confirmé par courrier par la suite.

 

Article rédigé en collaboration avec Evolib, Assistante sociale libérale à Cherbourg en Cotentin.