Boostez votre activité en organisant des ateliers !

Boostez votre activité en organisant des ateliers !

Votre entreprise tourne au ralenti ? Avez-vous pensé à booster votre activité en organisant des ateliers ?

Qu’est-ce qu’un atelier ?

Un atelier (dégustation, formation, présentation,….) consiste à regrouper un nombre limité de personnes susceptibles de devenir client autour d’une table (contrairement à une conférence où on sera face au public) afin de leur offrir un moment d’échange autour de votre produit ou service.

Pourquoi organiser des ateliers ?

Trouver de nouveaux clients

Au-delà de la facturation directe que vous allez appliquer lors de votre atelier, l’intérêt va être de susciter l’envie aux participants de vous revoir pour un complément de service ou produit.

Faire parler de vous

Organiser un atelier est l’occasion idéale de communiquer et de vous faire connaitre. Organisez un événement sur votre page Facebook, parlez-en sur vos réseaux sociaux, contactez la presse et la radio locale.

Comment organiser des ateliers ?

Combien de personnes pour un atelier

Définissez combien de personnes vous allez pouvoir accueillir pour avoir un échange riche avec eux. Il serait contre-productif  d’accepter trop de personne dans un souci de rentabilité et de voir tout le monde repartir mécontent. Mieux vaut de fois moins de monde mais un public conquis qui parlera de vous et qui reviendra vers vous pour un complément de service ou produit.

Trouver un local

Vous devez trouver un local qui sera apte à recevoir votre atelier (prévoir point d’eau si vous organisez un atelier culinaire). Un hôtel d’entreprises qui loue des bureaux, un magasin qui pourrait être partenaire de l’atelier, un café qui possède une salle de réunion, …

Inviter un partenaire

Il peut être judicieux de trouver un partenaire pour l’atelier. Non seulement vous ne serez pas seule pour l’animer, mais également vous bénéficierez de son réseau et de sa com pour remplir l’atelier. Soyez originale (ex: une soirée coiffure, maquillage et cocktail, …)

Combien facturer des ateliers ?

Avant tout, vous devez faire vos comptes, combien va vous coûter la salle, les fournitures, les consommations si vous les prenez en charge.

Vos clients sont des professionnels

Si vos prospects sont des entreprises, vous pouvez (en fonction du prix de vos fournitures) partir sur un tarif de 50€ HT pour un atelier de 2 heures (en provinces)

Vos clients sont des particuliers

Si vous vous adressez à une cible de particuliers, il sera difficile de demander plus de 30€. Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que vous n’organisez pas un atelier pour vous enrichir, mais pour vous faire connaitre !

Vous aussi vous organisez des ateliers ? N’hésitez pas à témoigner et à nous donner des idées. 

Auteur de l’article : Myriam

Webmaster et auto entrepreneur depuis 4 ans. Je délivre ici mes secrets et astuces pour avoir une vie professionnelle et privée épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.