Le suivi de la facturation d’un auto entrepreneur est l’un d’un point-clé de la réussite de son auto-entreprise. Voici ci-dessous détaillés point par point les différentes étapes de la facturation et du calcul des charges.
Les factures
Chaque auto entrepreneur doit obligatoirement conserver toutes les factures ou pièces justificatives relatives à ses achats et à ses ventes de marchandises ou de prestations de services (factures, relevés bancaires, bons de commandes, bons de livraison, etc.). Vous allez donc devoir émettre une facture en bonne et due forme. Si certains de mes collègues ont opté pour une méthode artisanale sous Excel ou Word, j’ai pour ma part choisi d’utiliser les services gratuits de myAE.fr.
Ce site propose gratuitement non seulement de créer votre catalogue, enregistrer vos tiers, générer vos factures, mais aussi vos devis (avec la possibilité de les transformer en facture en un clic), de suivre votre chiffre d’affaires, l’état de vos impayés et même le registre de vos recettes (à télécharger une fois par an pour archives). Vous devrez en échange accepter un lien discret vers leur site en bas de facture.
Le site propose également des services payants comme la déclaration et la simulation de vos charges.
Le suivi de facturation
Le suivi de facturation est aussi un point essentiel pour tout auto entrepreneur. Ne pas savoir si vos factures sont payées et si vous devez relancer vos clients vous mènera directement à l’échec.
En plus des services de myAE.fr, j’ai créé un fichier Excel pour me permettre de suivre ma facturation. J’y inscris les factures en utilisant un code couleur suivant leur état d’avancement (en prévision, acompte reçu, facturée, payée). J’y inscris également mes devis, afin d’avoir une visibilité sur les mois à venir.
Les charges d’un auto entrepreneur
Ce fichier Excel de facturation calcule automatiquement les charges dont je devrais m’acquitter à la fin du trimestre. Ainsi, je peux laisser sur mon compte pro le montant nécessaire et je n’ai jamais de mauvaise surprise.
Le fichier me permet de déclarer mon chiffre d’affaires rapidement et facilement sur Net Entreprise
Le fichier excel permet également de noter vos frais réels afin de visualiser votre salaire net à la fin du mois.
La validation des trimestre de retraite d’un auto entrepreneur
Le fichier Excel de facturation indique également le montant nécessaire à la validation de vos trimestres de retraite, un élément important pour votre futur.
Comparer votre chiffre d’affaires année après année.
Chaque année, vous pouvez ajouter une nouvelle feuille à votre classeur en recopiant les données génériques de l’année précédente. Attention cependant à vérifier sur les sites officiels les montants des charges. Année après année, vous pourrez suivre l’évolution de votre auto entreprise et de votre salaire d’auto entrepreneur.
Télécharger les fichiers de facturation pour auto entrepreneur
Vous pouvez télécharger les fichiers de facturation pour auto entrepreneur pour le prix de 2€ depuis les liens suivants:
- Classeur de facturation pour activité libérale
- Classeur de facturation pour artisan
- Classeur de facturation pour achat/revente
5 commentaires sur “Auto entrepreneur : facturation et charges”
Comment s'inscrire auto entrepreneur - Femme entrepreneur
(17 décembre 2017 - 15 h 34 min)[…] votre inscription comme auto entrepreneur réalisée, vous devrez créer vos factures (voir article Auto entrepreneur : facturations et charges) et vous acquitter de vos charges (voir article Charges auto entrepreneur: cotisations et […]
Comment organiser son travail au quotidien - Femme entrepreneur
(25 décembre 2017 - 21 h 23 min)[…] organisée dans votre facturation. Comme je l’indiquais dans l’article « Auto entrepreneur: facturation et charges« , j’utilise les services de MyAE.fr et j’en suis ravie. J’ai en parallèle un […]
Comment gérer les impayés ? - Femme entrepreneur
(18 janvier 2018 - 14 h 41 min)[…] Bien identifier le client. N’hésitez pas à consulter le site Société.com pour connaitre la dénomination exacte de l’entreprise afin de bien l’identifier dans le contrat et sur vos devis et factures. […]
Fermer votre auto entreprise - Femme entrepreneur
(11 février 2018 - 18 h 00 min)[…] fois la procédure de fermeture de votre auto entreprise lancée, vous devrez encore déclarer votre chiffre d’affaires pour le mois ou le trimestre en cours suivant votre option […]
Franck Nicolas, un coach personnel et d'entreprise à suivre d'urgence - Femme entrepreneur
(4 juin 2018 - 7 h 52 min)[…] ses conseils sont déjà présents sur ce blog, notamment le fait de ne pas rester seule, ou de gérer ses finances, mais sa façon de vous expliquer les choses est vraiment très intéressante […]