rendez-vous client

Comment préparer un rendez-vous client

Comment bien préparer un rendez-vous client afin de les optimiser au maximum ?

Peu d’entre nous sont vraiment à l’aise lorsqu’il s’agit de prospection. Que ce soit pour les contacter, leur présenter votre produit ou service ou leur annoncer vos tarifs. Voici quelques pistes pour vous en sortir comme une chef !

S’habiller pour un rendez-vous client

Ohlala, je vois déjà la ligue féminine des droits de la femme s’insurger du sujet… Soyons claires, il n’est pas question de mettre en avant ou non nos atouts féminins, mais plutôt de s’adapter au contexte. J’ai eu le retour d’un client qui m’a avoué avoir été surpris de la tenue trop classique que j’arborais le jour de notre première rencontre. Il ne s’attendait pas à voir un webmaster en tailleur jupe. La première impression que nous donnons étant très importante, il faut donc réfléchir un peu avant de faire son choix. Si vous devez vous déplacer en campagne, bannissez les talons qui vous donneront l’air d’une cruche dans une cour en gravier ou pleine de boue. À l’inverse, si vous avez rendez-vous avec un client dans une grande entreprise, évitez les jeans/baskets (alors que ce sera conseillé si vous devez rencontrer le président d’une association sportive). Comme vous le voyez, c’est une affaire de bon sens, il suffit juste de s’y pencher 5 minutes.

Préparer son rendez-vous client la veille

La veille de mes rendez-vous, je prends toujours quelques minutes pour étudier mon client. je visite son site et sa page Facebook s’il en a. Je “googlelise” son nom ou sa société pour voir ce qu’il ressort. J’étudie ses produits ou services,  bref, je me renseigne afin de savoir qui il est et quoi lui proposer.

Je prépare aussi mon trajet. Un petit conseil utile : prenez sur vous les coordonnées du client (adresse, numéro de téléphone). Il m’est arrivé de tomber en panne de téléphone ou de me retrouver sans réseau: plus de GPS, pas d’adresse, impossible de contacter le client !

Enfin, si c’est un second rendez-vous et que son but est de finaliser la commande, je visualise la chose afin d’être dans la bonne énergie.

Savoir écouter son client

Lorsque vous arrivez chez votre client, présentez-vous brièvement, rappelez le contexte du rendez-vous puis laissez-lui la parole afin qu’il puisse vous exprimer ses attentes. Vous aurez ensuite tout loisir de développer votre présentation en l’orientant vers les points qui l’intéressent.

Savoir répondre à son client

Le client peut être dans une démarche de test envers vous. Il peut essayer de vous déstabiliser en vous posant une question inattendue. Ne prenez pas la mouche. Utilisez l’humour pour détendre l’atmosphère. Quoi qu’il arrive, restez cool, vous êtes sure de votre produit ou de votre service, le client doit le sentir.

Se donner un nouveau rendez-vous

Ne prolongez pas un rendez-vous client indéfiniment. Le client n’a pas que ça à faire, et vous non plus ! Proposez-lui de revenir vers lui avec un devis ou un résumé de votre rendez-vous afin qu’il puisse y réfléchir sereinement. Proposez-lui également un rendez-vous téléphonique 15 jours plus tard pour faire un point. On ne repart pas avec un “on se rappelle” vague et sans obligation.

 

Auteur de l’article : Myriam

Webmaster et auto entrepreneur depuis 4 ans. Je délivre ici mes secrets et astuces pour avoir une vie professionnelle et privée épanouie.

1 commentaire sur “Comment préparer un rendez-vous client

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