Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la gestion des délais de livraison. Je vois trop d’entrepreneurs débordés, courant partout, complètement décomposés parce que sans arrêt sous pression par les délais de livraison. Il est possible d’aborder ce point avec sérénité, voici mon retour d’expérience et mes conseils.
Première règle dans la gestion des délais de livraison, donner un délai plus long que nécessaire
Quand on lance son entreprise, on veut satisfaire ses clients au maximum, et cela passe notamment par un service rapide. On se met donc sous pression en essayant de le livrer le plus rapidement possible. L’idée est honorable, mais elle vous met une pression supplémentaire qui n’est pas nécessaire. Le client est habitué à attendre un délai de livraison normal, il ne sera pas surpris si vous appliquez le même.
Créez la surprise en livrant plus tôt !
Quelle heureuse surprise pour le client de voir sa commande arriver en avance. Vous avez pu livrer son produit en avance par rapport au délai de livraison annoncé, il est ravi ! Cela n’aurait pas pu être possible si vous aviez annoncé un délai de livraison très court, pensez-y 😉
Attention à ne pas livrer trop tôt !
Je m’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs qui vendent du service. Vous n’avez que peu de clients, vous travaillez jour et nuit (attention, lisez mon article Organiser sa journée), résultat, vous êtes en capacité de livrer un service facturé sur 15 heures en une journée. Que va penser le client qui va recevoir sa prestation dès le lendemain de sa commande ? Surement pas que vous avez travaillé sans relâche, il pensera plutôt que vous avez surfacturé…
Prendre le temps de vérifier la commande avant la livraison
Dans l’empressement, on peut oublier, se tromper, ne pas voir une erreur. Prenez le temps de vérifier votre commande “à froid”, le client vous en sera reconnaissant.